LE PASS DÉCOUVERTE CULTURE ?

POUR LES JEUNES MAIS AUSSI POUR SOUTENIR LES ACTEURS CULTURELS ET LES COMMERCES !


L’accès à la culture, sous toutes ses formes, est un objectif de société prioritaire. Une œuvre d’art, une chanson, un spectacle, un livre, un film… peut changer la vie. Chacun doit pouvoir avoir accès à la culture, plus particulièrement les jeunes. Le pass découverte culture est offert à tous les jeunes (de 18 à 25 ans) pour leur faire découvrir les multiples facettes de la culture.

 

Au-delà de pouvoir profiter plus facilement d’occasions de loisirs ou de divertissements, ce pass permet aux jeunes de s’ouvrir plus largement à la culture, qui est un excellent moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre, d’apprendre et de partager des expériences avec les autres.


Concrètement, il s'agit d'un carnet de poche qui comprend des bons nominatifs d'une valeur de 5 euros à dépenser dans 5 domaines culturels différents :

  1. les places de spectacles et de concerts organisés par différents partenaires ;
  2. les séances de cinéma ;
  3. les livres, CD/DVD et jeux de société ;
  4. les entrées aux musées et expositions ;
  5. les activités/ateliers/formations d'organismes culturels.


POUR LES JEUNES ET LA CULTURE, L’UNION FAIT LA FORCE


Puisqu'elles vivent dans un bassin de vie commun, 6 communes se sont associées au projet : Bastogne, Bertogne, Fauvillers, Sainte-Ode, Tenneville et Vaux-sur-Sûre.


Valables un an, les bons peuvent être utilisés dans les 6 communes partenaires. Ainsi, un Bastognard pourra utiliser ses bons de réduction dans les communes voisines et inversement.


Par cette opération, les communes partenaires poursuivent un triple objectif :

  • faire découvrir aux jeunes les multiples facettes de la culture pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement et s’ouvrir au monde qui les entoure ;
  • soutenir de manière concrète tous les acteurs qui participent à la vie culturelle de notre belle région ;
  • soutenir le commerce local. Les jeunes visiteurs profiteront sans aucun doute de leur sortie culturelle pour consommer dans les commerces locaux.



Vous êtes actif(-ve) dans le domaine de la culture et vous souhaitez accepter chez vous les bons du pass découverte culture ? Téléchargez la convention ad hoc en cliquant ici

et renvoyez-la à l'Agence de Développement Local de Bastogne
(rue du Vivier, 58 à 6600 BASTOGNE - adl@bastogne.be)


Vous souhaitez plus d'infos ? Contactez-nous !

 

Le pass découverte culture est une initiative de la Commune de Bastogne,

en collaboration avec les communes de Bertogne, Fauvillers, Sainte-Ode, Tenneville et Vaux-sur-Sûre.